CONSERVER VOS ALIMENTS


De nos jours, ce n'est plus vraiment un soucis que de conserver ses aliments, car tout le monde possède un réfrigérateur, voir un congélateur !
Mais comme chacun le sait un produit congelé perd ses vitamines, son goût et il faut bien entendu le dégongeler pour l'utiliser, et là pas question de regongeler l'exédant !
Bien sur on peut mettre les denrées périssables au réfrigérateur, mais il faudra les consommer assez rapidement, dans le cas contraire elle vont se déterriorer, voir prendre le goût du frigo ! (ce qui n'est peut être pas dès plus agréable...)

Mais en faite pourquoi les aliments s'abiment-ils ainsi ?

Et bien, c'est assez simple en faite, tout ce qui existe (pas seulement les aliments) est victime de l'oxydation plus ou moins rapide selon l'élément et l'environement (un air sec oxyde moins vite qu'un air humide).

Nos anciens avait bien compris ce phénomène, car on sait fort bien que ceux-ci "testairent" bien des procédés pour conserver les denrées de bouche.
La mise en bocaux à chaud, pour stériliser les aliments et vider un peu l'air par refroidissement.
La mise en pot avec un film de parafine ou de graisse (saindoux) pour priver d'air l'aliment.
Le salage qui absorbe l'eau de l'aliment et le préserve des afres du temps.
Et on pourrait en citer encore beaucoup d'autres, mais ce qui est important, c'est de constater que c'est bien l'oxygène contenu dans l'air qui déterriore l'aliment en activant son pourrissement !

Donc il suffit de priver d'oxygène les denrées périssables pour les conserver; oui mais voilà, comment faire celà simplement ?

Et bien la solution se trouve dans le commerce (ou dans le bricolage perso), il suffit d'acheter des boites de conservation par le vide (voir ci-dessous).



Ces récipients représentés ci-dessus permettent d'effectuer un vide partiel (-150g/cm2 maximum) qui va permettre de ralentir considérablement l'oxydation des denrées alimentaire, tout en conservant leur saveur (goût et odeur) et vitamines.

A ce jour ce principe de vide partiel est le meilleur moyen de conserver un aliment au réfrigérateur.

Bien sur, l'oxydation se fera tout de même et l'aliment s'abimera forcément, mais sa conservation sera prolongé de plus de 50%; car lorsque l'aliment va s'oxyder légèrement, il va y avoir absorbtion d'oxygène, donc d'air, mais comme il en manque déjà, cette oxydation ne pourra pas s'effectuer complètement (qui plus le vide va s'accentuer !).

Comment fonctionne de tels récipients ?

C'est très simple, un dispositif de pompe est incorporé au couvercle (qu'il suffit d'actionner) et un poussoir permet de laisser l'air pénétrer, afin de pouvoir réouvrir la boite.







Vous pouvez voir dans cet exemple, la mise en conservation de champignon en 3 phases:
- Ouverture de la boite et remplissage.
- Fermeture du couvercle et pompage de l'air.
- Fin du pompage, quand le temoin bleu est complètement descendu (à droite, ici il est encore en haut).

Grâce à ce dispositif, les champignons qui se seraient conservé quelques jours au réfrigérateur, pourront rester dans celui-ci plus de 2 semaines en conservant toutes leurs propriétés !

Et inutile de vous ruiner, l'ensemble de 4 récipients coûte moins de 25 euros ! (De quoi bien s'alimenter sans y laisser son bugget ...)



Retour Page d'acceuil