Rafraichissez-vous et vivez mieux la saison sèche.


Si la mauvaise saison pose le gros problème de l'humidité excessive (voir 
"Economisez l'électricité" qui traite de l'humidité de l'air), en revanche la saison chaude présente une hydrométrie très basse !

Or si une humidité excessive est mauvaise à la santé, un manque d'humidité l'est également et les moyen de lutte contre la chaleur ne sont guères engageant en la matière.

De quoi s'agit-il, tout simplement des climatisateurs que l'on trouve ça et là, un peu partout, outre le fait d'apporter un rafraichissement à grand renfort de KW (kilo-Watts) qui fait la joie d'EDF, le confort que ceux-ci apportent n'égalent pas les désagréments qu'ils créent : maladies diverses, irritation de la gorge, etc...

Voici un moyen moins connu de rafraichir les locaux d'habitation, tout en humidifiant ceux-ci.



Ce dispositif permet d'humidifier l'air grâce à un générateur d'ultrasons, permettant ainsi de créer une vapeur d'eau froide qui va réhumidifier votre habitat, sans le réchauffer !



Cette appareil peut gourmand en énergie électrique (environ 25 Watts), vous permettra de vivre agréablement la chaude période de l'été, en maintenant une hygrométrie correcte et sans vous ruiner son coût avoisinant les 30 €.



Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, l'appareil est muni d'un petit ventilateur silencieux (similaire à ceux de vos PC), qui va accélérer la répartition dans l'atmosphère de la vapeur d'eau créé.
Vous pouvez bien entendu utiliser de l'eau du robinet et nettoyer le tartre déposé avec un coup de chiffon, celui-ci n'adérant pas au fond de l'appareil.


Explication du phénomène :

L'eau quand elle est soumise à des phénomènes vibratoires proche de sa résonnance, va changer de structure passant de l'état liquide à l'état gazeux.
Dans le cas présent, on génère des ultrasons haute fréquence (1,745 MHz) au moyen d'un dispositif électronique (oscillateur) et d'un transcodeur piézo-électrique (quartz spécial), ainsi l'eau se "met à bouillir" sans apport d'énergie thermique.

Grâce à cet ingénieux système, on crée de façon totalement sans danger de l'humidité dans l'air, un peu comme nos ancien le faisaient avec de la terre cuite gorgé d'eau qui apportait de l'humidité dans la maison et par la même de la fraicheur; car lorsque qu'un liquide passe à l'état gazeux celui-ci absobe de l'énergie thermique, d'où la sensation de fraicheur.
C'est d'ailleur pour cette raison que nous suons et qu'il vaut mieux éviter de s'essuyer, car la sueur (qui n'est autre que l'eau principalement) va produire une sensation de fraicheur (par son évaporation) au corps en absorbant de la chaleur.
Evidement une bonne douche tiéde après une bonne sué est également excellente !



Début de la page

Retour