Lavez votre linge à moindre frais et écologiquement !


Comme vous avez pu le découvrir au travers de mon site, bien des solutions furent testées pour améliorer le nettoyage du linge.

D'abord une lutte efficace et écologique contre le calcaire (ou tartre), puis une amélioration du lavage par l'emploi de lessives biodégradables, voir totalement naturelles (noix de lavage) et enfin une diminution des consommations d'eau et d'électricité (réglage plus pointu du niveau d'eau).


Si la noix de lavage a l'avantage d'être une lessive naturelle et de n'offrir aucune allergie épidermique, il n'en reste pas moins que son efficacité n'est pas de 100% et plus grave encore: la très forte demande des pays industrialisés pour des moyens plus écologiques de lavage entraîne une culture intensive, voir de la déforestation en vu de fournir la demande dans des pays où l'écologie est un mot inconnu !...


Aussi afin de résoudre ces différents problèmes, les Coréens ont mis au point un dispositif de lavage sans lessive issu de la recherche Japonaise en la matière, qui ont découvert une nouvelle exploitation de bactéries issues de nos sols.

Les Coréens mirent donc au point la machine à laver à bulles, issu d'une invention Française des années 30, les Coréens mirent donc au point un nouveau concept de lavage à l'eau froide sans recours aux lessives chimiques.
Cette machine à laver peut connue consomme quelques centaines de watts (au lieu de quelques kilowatts pour une machine classique) et surtout ne consomme aucune lessive, mais elle permet également une usure moindre du linge (30% de moins) qui n'est pas érodé par le brassage intensif dans le tambour, ainsi on peut tout laver dans ce type de machine (linge classique, costume, tapis, etc...) même ce qui d'ordinaire passe au pressing !

Malheureusement cette machine était trop fantastique pour pouvoir être autorisé à l'exportation, ainsi sous la pression des lobbis de la lessive (entre autre) cette machine ne pût être exporté vers l'Europe que comme machine classique avec lessive, la partie permettant le lavage sans lessive fût interdite à l'exportation !!!

Les Coréens ont réagi et c'est bien pour nous, car maintenant on peut acheter cette grosse boule de lavage en caoutchouc (voir photographie ci-dessous) et ainsi laver sans lessive dans n'importe quelle machine à laver le linge.



Voici donc cette boule de lavage qui peut être de couleur rouge ou verte, mais toujours en caoutchouc, c'est important car sa durée de vie sera conditionnée par son élasticité qui la préservera des chocs qu'elle subira tout au long de sa vie dans le roulis du tambour de la machine à laver.

Malheureusement comme dans tous les pays, les contre-façons existent elles aussi et ne sont jamais la hauteur des originaux, aussi vous devez savoir qu'il existe une boule blanche de moindre qualité en plastique cassant et non en caoutchouc, qui a tendance à ce désagréger dans le temps et nécessite un ajout de lessive encore plus préjudiciable !


Comment se servir de cette boule a son optimum de rendement et de durabilité ?

Cette boule est vendu pour une durée de vie de 1000 lessives, soit 5 ans de vie et pour une somme de moins de 40 euro, ce qui au prix de la lessive la rend des plus compétitive.

Cette performance est donnée pour des lavages à 50°C au maximum, sans ajout de lessive et en cycle normal de lavage, rinçage et essorage.

Maintenant voyons comment l'utiliser au mieux de ses performance, pour une durée de vie maximale !

Remplir le tambour de linge sale à raison de 4 Kg (si votre machine est une 6 Kg utiliser deux boules, dans les cas une boule pour 4 Kg de linge), mettre les petites boules de lavages (voir article précédent sur ce site) mélangées dans le linge, utiliser également un cube magnétique (pour inhiber le calcaire), puis lancer une cycle de lavage à 30°C (cela suffit amplement).

Quand la machine a fini son lavage, arrêter celle-ci et récupérer la boule de lavage (laisser les petites boules de lavage et le cube magnétique) et la ranger sans la rincer; remettre la machine en fonctionnement avec un seul rinçage, voir même un rinçage avec essorage !

Si votre machine sèche le linge, retirer le cube magnétique avant le séchage (laisser les petites boules de lavage qui accéléreront le séchage (cycle court).


Pourquoi un seul rinçage ?

Bien qu'il s'agisse d'une boule de lavage, ce n'est pas pour autant de la lessive, mais des billes de céramique poreuse qui contiennent des bactéries qui ont la particularité de modifier le Ph de l'eau la rendant très basique (au même titre que les lessives polluantes), ainsi quand la boule est soumise au roulis du tambour dans un milieu pourvu d'hydrogène (eau = H2O), les céramiques dans leur frottement vont créer des charges électriques simulant ainsi les bactéries qui vont modifier le Ph de l'eau à 10 (au lieu de 7,01 pour une eau pure).

Lorsque que la vidange s'effectue cette eau au Ph de 10 est évacuée avec toute la saleté (cela vous surprendra de voir les saletés en suspension et cette très grande efficacité), mais la prochaine eau de rinçage qui arrive (boule retiré) est d'un Ph normal et n'a pour but que d'éliminer les faibles résidus d'eau basique présente dans le linge et quelques saleté résiduelles décollées et encore présente.

Si vous souhaitez parfumer votre linge, dans ce cas effectuer un rinçage avec quelques gouttes de parfum de votre choix (huiles essentielles par exemple).


Derniers conseils pour une durée vie longue et efficace de votre boule de lavage:

- Ne pas laver à plus de 50°C

- Retirer la boule à la fin du lavage (sans attendre le rinçage).

- Ne pas laver ou rincer celle-ci

- Ne pas chercher à l'ouvrir ou enfoncer des objets à l'intérieur

- Ne jamais ajouter de produits à votre lavage (lessive, anti-calcaire, chlore, etc...)

- Placer votre boule de lavage au soleil pendant au moins une heure afin de régénérer les bactéries qui sont à l'intérieur (attention mieux vaut deux expositions de 30 minutes sur chaque face en plein été, afin d'éviter une déformation du caoutchouc).


Si vous respecter tout cela, que vous utilisez les petites boules de lavage (qui frappent le linge à la méthode des lavandières), le cube magnétique qui inhibe le calcaire et que vous sortiez votre boule du tambour en fin de phase de lavage (cas de machine à chargement par le haut et avec arrêt possible en cours de fonctionnement); vous pouvez être assurer que celle-ci vous fera plus de 10 ans de bon et loyaux service !


Conclusion:

Outre le fait d'un effort pour la nature (aucune pollution, l'eau basique rejeté du lave-linge retrouve rapidement son Ph normal), votre budget se sent beaucoup mieux lui aussi !

Dans mon cas et à titre d'exemple pour un lavage à 60°C avec lessive et en cycle normal (3 rinçages et un rinçage/essorage) ma consommation est de 800 W pour environ 140 litre d'eau et une durée d'utilisation de 1H12.
Avec le même linge lavé à 40° (ma machine ne descend pas à 30°C, mais je vais la modifier...) et avec un rinçage et un rinçage/essorage, ma consommation est de 400 W pour moins de 55 litre d'eau et une durée d'utilisation de 0H37.

Pour information un cycle complet à 90°C (sans prélavage) dure 2H30, consomme 1KW et use 170 litres d'eau !!!

Calculer vos dépenses en lessive et regarder avec une boule à 40 euro sur seulement 3 ans, cela fait 13,35 euro par an à raison d'une lessives par jour ! (données fabricant)


Voici maintenant la boule de lavage que vous pourrez acheter pour 30 euro (en grande surface, attention vérifié bien qu'il s'agit de celle présenté en photographie) :



Cette boule est soudée aux ultra-sons garantissant une durée vie accrue, qui plus est les céramiques se trouvant à l'intérieur on fait l'objet de quelques améliorations, rendant son efficacité encore plus grande !

Voici ci-dessous la comparaison des deux modèles :



Et pour bien laver, on met cette boule de lavage au milieu du linge (sans lessive) :





Puis on ajoute les balles de lavage (mélangées au linge) qui frappent le linge, extirpant encore plus efficacement la saleté :



On ajoute également le cube magnétique pour neutraliser le calcaire et rendre encore plus efficace le lavage (et augmenter la durée de vie de la boule de lavage) :




Maintenant étudions cette merveille :



Puisque cette ancienne boule se démonte, autant l'étudier plus avant :



Et oui se sont de petites billes de céramique remplies de bactéries qui peuplent à l'origine nos sols !

Pour 100 gr de billes et 100 gr d'enveloppe, nous avons une balle de lavage de 200 gr qui n'abime rien, car si son poids est suppérieur au cube magnétique qui doit impérativement être inférieur à 100 gr, sa plus grande taille permet ce poids suppérieur sans déterriorer la machine à laver.


NB: Avec cette boule de lavage inutile de séparer le linge (couleur et blanc), on lave tout à 30°C sans javel (cette boule désinfecte le linge, sans le décolorer !).

Attention aux copies qui viennent de Chine, si les premières étaient blanches, on en voit maintenant des bleutées apparaître, la vrai est écrite Made in Korea

Pour vérifier s'il s'agit d'une copie, prenez celle-ci par son axe et appuyer dessus, si elle s'écrase : C'est une copie ! Une vrai est renforcée à l'intérieur et ne s'écrasse pas !!!

Prenez garde à cette dernière qui n'égale nullement la qualité du modèle Coréen breveté, car en s'écrasant dans la machine à laver de petites billes de céramique s'échappent de celle-ci et quand elles passent dans la pompe à eau de la machine à laver, celle-ci n'aime pas du tout cela et rend l'âme dans bien des cas !!!

Les billes de céramiques sont d'une grande dureté (bien suppérieur à des plaques de calcaire éventuelles), aucune pompe de machine à laver ne peut résister à cela et vous serez obligé de faire changer la pompe à eau de votre machine, voir de remplacer toute la machine si votre modèle est trop vieux !

Aussi même si on trouve la copie Chinoise à 15 sur internet, je vous déconseille fortement un tel achat, les frais de remise en état de votre capital électroménager seront bien supérieur à l'économie de la vingtaine d'euro réalisé !
Qui plus est, il vous faudra ajouter de la lessive, car si le modèle Coréen est très performant, ce n'est nullement le cas de la copie Chinoise ...


Note de dernière heure: On peut trouver la boule "magique" d'origine (fabriqué en Corée) dans les grandes surfaces au prix de 29 à 30 euro pièce (selon enseigne)
Il est donc totalement inutile de se grouper pour les acheter par 20 chez l'importateur qui en offre 4 en prime, soit 705 euro les 24 !
Ne vous faites pas "plumer" l'importateur officiel les vend 35 euro pièce à l'unité et non 39 euro ou plus, comme certains n'hésitent pas à le faire !...


Votre dévoué Picchou étudie d'autres applications possibles des céramiques utilisées et publiera ses travaux prochainement, patience ...
Il semble exister beaucoup de possibilité d'utilisation de ces céramiques merveilleuses, votre ami Picchou a déjà découvert plusieurs usages possibles qu'il se fera une joie de publier prochainement.

Votre dévoué Picchou c'est procuré 5 "boules magiques" dans une grande surface aux abords de paris (Porte de Bagnolet) au tarif de 30,06 euro unitaire, comme il s'agit du premier modèle (voir première photo plus haut) riveté, il est possible de démonter celle-ci ce qui offre bien des avantages ...
Ainsi, j'ai constaté que celle-ci est bien la même que les précédentes (couleur verte et même billes de céramique), mais surtout grâce à un bricolage astucieux on peut rendre cette boule de lavage encore plus performante (lavage de 5 Kg de linge, durabilité accrue et grande douceur du linge assuré) !
... Et puisque que cette boule de lavage est démontable (attention le démontage doit-être effectué sous certaines conditions, je vous l'expliquerai prochainement), cela va permettre de récupérer son contenu pour d'autres usages que je vous décrirai très bientôt, et soyez sur que vous allez être surpris et heureux ... !

Petite précision: Si une notice explicative est bien jointe, il est a noté que celle-ci conseille un ajout de lessive, ce qui est inutile et même nuisible à votre boule de lavage; quant à sa régénération au soleil une fois par mois, ce n'est absolument pas mentionné !
Tout cela n'est absolument pas surprenant, puisque le but de ces grandes surfaces est avant de vendre toujours plus !!!
Le coté durabilité est un très mauvais concept, mais devant la demande (avec certaines pressions et contraintes diverses) de produits écologiques, ces grands distributeurs se doivent de se donner "bonne conscience" et de présenter une bonne "image" face aux consommateurs.
Grâce à cela nous pouvons bénéficier de tarif intéressant et de bons produits, libre à chacun de les utiliser au mieux (Picchou est là pour vous y aider !).

A ce tarif cela fait une lessive à 0,03 centime d'euro de détergent, si on considère le prix d'un paquet de lessive et le nombre de lessive réalisée, cela n'est vraiment pas coûteux (0,15 par lessive au moins cher, sans additifs souvent nécessaire) !


Comment améliorer sa boule de lavage ?

Vous devez tout d'abord être un bon bricoleur et vous procurer le matériel suivant:
- 3 aimants ronds percés d'un trou de 3,2 mm en néodium (voir sur le site pour l'amélioration de la machine à laver).
- une vis en laiton, un écrou laiton nylstop et 2 rondelles laiton (non indispensable).
- de la gaine thermorétractable avec de quoi la faire rétracter (chauffrette).
- de la goulotte électrique de diamètre 20 mm et d'un manchon (raccord droit) qui sera coupé en deux.
- un tournevis et deux chasses coupil de diamètre 4,5 et 6 mm
- un pistolet à colle (ou une colle similaire) et de la colle PVC

Après avoir acheté une boule de lavage en grande surface à 30 euro environ, vous devez démonter celle-ci (à condition qu'il s'agisse du premier modèle Coréen vert ou rouge), photo ci-dessous de la boule et de sa boîte, avec les accessoires nécessaires.

Au moyen du chasse goupil de 6 mm pousser fort sur les rivets de façon à refermer ceux-ci, ensuite chasser le rivet de moitié avec le chasse goupile de 4,5 mm, puis ouvrer la boule avec délicatesse pour de pas perdre son contenu qui devra être récupéré (le temps des améliorations).


Après avoir vidé le contenu de votre boule dans un bocal, vous allez assembler les trois aimants en poles opposés sur une vis en laiton et bloquer ceux-ci avec un écrou nylstop en laiton.


Comme vous le voyez sur la photographie ci-dessus, il ne vous reste plus qu'à serrer l'écrou afin de coller les aimants en contre champs.
Ensuite vous allez glisser ce montage ainsi obtenu dans un foureau de gaine thermoretractable, voir ci-dessous:




Noter que vous devez dans un premier temps effectuer une rétractation partielle du foureau afin de pouvoir granir de colle à chaud les extrémités (indispensable) qui assurera l'étanchéité de l'ensemble.
Voici le matériel nécessaire à ces opérations:


Une fois la colle placée de chaque coté du module, rétrécir complètement le foureau, puis laisser redroidir.
Préparer maintenant un foureau de gaine thermorétractable de longueur égale à la dimension interne de votre boule et placer le module au centre de celui-ci (en poussant celui-ci au moyen d'un outil non métallique).



Vous allez maintenant couper un tube de goulotte électrique de diamètre 20 mm égale à la dimension interne de votre boule (prévoir 5 mm de plus, qui sera "rognée" ensuite).
Après avoir coupé en deux parties un raccord droit de tube, coller l'un de ces morceaux avec de la colle pour PVC sur une extrémité du tube et insérer celui-ci dans l'une des demi-boule, voir ci-dessous:

Ajuster ensuite ce tube de façon que votre boule se referme parfaitement (effectuer plusieurs essais en "rognant" votre tube, jusqu'à la bonne longueur).

Je ne donne pas de longueur précise, car celle-ci peut varier selon les boules de lavage.

Une fois le tube ajusté à la bonne longueur, coller celui-ci dans la demi-sphère qui a conservé ses rivets de fixation, utiliser pour cela de la colle pour PVC et essuyer bien les débordement de colle.


Quand la colle est parfaitement sèche, remplir un coté de colle à chaud le module préparé dans son foureau et le placer immédiatement à l'intérieur du tube collé à la demi-phère.
Remplir alors l'autre coté de colle à chaud et mettre un léger filet de colle pour PVC autour de l'extrémité du tube (sans toucher la colle liquide et très chaude que vous venez de mettre), voir ci-dessous:


Refermer immédiatement la boule après avoir remis les billes de céramique et en respectant les encoches anti-rotations (centrage correct des deux demi-phères).
Serrer ensuite dans un étaut (ou un serre-joint) les deux demi-phères et au moyen d'un tournevis plat adéquoite, repousser les rivets complètement.



Votre boule de lavage est maintenant terminée, dans quelques jours de séchage à l'air libre elle ne sentira plus la colle et pourra vous donner entière satisfaction très longtemps !

Grâce à ces modifications, vous augmentez considérablement son efficacité (neutralisation total du calcaire, équivalent à un lessivage en eau douce), sa durée de vie (moindre agression des bactéries) et vous améliorez sa régénération (les bactéries se multiplient avec beaucoup plus d'efficacité sous l'influence des rayons infra-rouges long du soleil).

Pour les non bricoleurs, l'ajout d'un cube magnétique (voir sur ce site) est fortement conseillé.


Copier ce dossier en PDF


Afin de toujours mieux vous conseiller et vous servir, vous trouverez prochainement une boule de lavage améliorée et en vente partout en France pour moins de 25 euro !
Cette précision a son importance quand on sait que des soit-disant revendeurs peux scrupuleux annonce un prix conseillé par le fabricant à 39 euro, alors que ce dernier la vend lui-même au détail à 35 euro et que des grandes surfaces la vendent à moins de 30 euro !

Ainsi donc, vous trouverez prochainement une boule de lavage aussi performante que celle présentée ci-dessus après mon bricolage spécial, une aubaine pour les non bricoleurs qui souhaitent de grandes performances sans se ruiner ...

Et voilà amis lecteurs, Picchou tiens toujours parole et vous présente la dernière inovation Coréenne en matière de boule de lavage efficace :





Comme vous pouvez le constater, cette nouvelle boule de lavage (importée de Corée) est plus compact et plus solide, son caoutchou synthétique a été amélioré pour en faire unexcellent élastomère très doux et très résistant à l'abrasion.
Les billes contenues dans cette boule sont de 4 catégories différentes (au lieu de 2 dans la précédente), les particularités sont entre-autres de neutraliser le chlore contenu dans l'eau et de désinfecter plus efficacement le linge (sans décolorer celui-ci).

Enfin la plus intéressante particularité est l'ajout de deux aimants aux extrémités de cette boule, afin de lui permettre de protéger efficacement ses céramiques internes des méfait du calcaire !

Bien que cette boule n'égale pas le montage anti-calcaire que je vous ai indiqué plus haut dans ce dossier (protégeant toute la machine du calcaire), elle est néanmoins suppérieure au modèle précédent par ses qualités de céramiques employées et comme elle a déjà des aimants les non bricoleurs l'apprécieront particulièrement !
Cette boule de lavage utilisée avec un cube magnétique de qualité (voir sur mon site à ce sujet) en feront un outil excellent pour le lavage du linge sans lessive, ni anti-calcaire, ni assouplissant !

Encore un plus pour ce modèle de boule de lavage, son prix qui est de 24,90 euro et qui est vendu dans une grande chaine de magasin de produits biologiques et écologiques; donc plus de problème d'approvisionnement pour l'ancien modèle qui est souvant vendu près de 40 euro sur les salons, 35 euro unitaire par son importateur officiel et 30 euro par de grandes surfaces qui en vendent un lot une fois pour pourvoir dire à ses clients qu'ils proposent des produits écologiques !...
Comme cette photographie prise dans une grande surface (voir ci-dessous) qui vend l'authentique boule de lavage Corréenne soudée aux ultra-sons (non modifiable) au prix de 29,95 euro.




Un dernier point, cette boule de lavage à 24,90 euro s'utilise comme la précédente, c'est à dire sans ajout de lessive (au risque de détruire son contenu) et elle doit-être régénérée au soleil au moins 1H00 par mois (lire les détails à ce sujet dans les lignes précédentes).

Cette boule comme la précédente à fait l'objet de plusieurs brevets les deux derniers en date sont du 27 avril 2007 et voici un extrait de l'un deux :



On peut également trouver celle-ci sur internet pour 20 euro (frais d'expédition inclus).



(31/12/07)
(Corrigé le 07/01/08)
(Remis à jour le 20/02/08)
(Remis à jour et mise en garde le 22/03/08 et 26/03/08)
(Ajout de commentaire le 07/04/08)
(Amélioration 14/04/08)
(Note de Picchou 14/10/08)
(Ajout d'un dernier commentaire qui clos ce dossier 09/11/08)

Début de la page

Retour