PROTEGEZ VOS YEUX DES AGRESSIONS MODERNES !


Si vous ne protégez pas vos yeux des agressions visuels dont ceux-ci sont victimes chaque jour, vos yeux subiront un vieillissement prématuré qui se traduira par un port de lunette à verres correcteurs, que vous serez obligé de changer régulièrement par des verres de correction plus forte, jusqu'à la cécité.

Mais ces agressions qu'elles sont telles ?

Tout d'abords le soleil qui est de plus en plus agressif, en raison de la destruction de la couche d'ozone qui arrête les UV (ultra-violet).
La lumière de celui-ci pouvant être très amplifié par une réverbération dû à un réflexion sur l'eau (en mer par exemple) ou sur la neige (en montagne par exemple), ou encore devant une façade très blanche (mur ou sable de grès blanc).
Mais il existe un autre type d'agression plus sournois et très dangereux, car si on fait attention au soleil qui brûle les yeux et donne une sensation de douleur; on se méfie moins de ce qui ne fait pas mal (en tout cas, pas immédiatement).
Cette agression est dû à notre Société moderne qui utilise des moyens d'éclairages particulièrement nocifs et des écrans cathodiques (TV, ordinateurs) causent de migraines et de strabisme (et autres maladies des yeux).

En effet, l'éclairage le plus utilisé à ce jour est le tube fluorescent (souvent appelé néon); malheureusement si celui-ci est d'un coût modique pour une longue durée de vie, son effet sur la vision est des plus déplorables !

Comme non l'avons vu plus haut le premier ennemi de l'oeil est l'ultra-violet, mais le scintillement est également un problème majeur de ce type d'éclairage.
Le tube fluorescent est en fait un mélange de gaz rares en basse pression, associé à des vapeurs métalliques (mercure pour la plupart des anciens tubes, iodures pour les récents), ces vapeurs métalliques permettent la formation d'un arc électrique et la ionisation des gaz rares.
Malheureusement le mercure (ou les iodures) donne une émission d'UV nocif, aussi le tube est-il enrobé de plusieurs couches protectrices internes visant à stopper celle-ci (avec plus ou moins d'efficacité), mais lorsque le tube vieillit ce revêtement se détériore et les UV augmentent.
Et comme chacun le sait, en général on aime à faire durer les choses, même si un tube néon scintille ou noircit, tant qu'il fonctionne on ne le remplace pas (tant pis pour les yeux de ceux qui sont en-dessous !).
Et puis il y a les petits bricoleurs du dimanche, qui installent n'importe quel tube, n'importe où, sans respecter la puissance, la qualité ou l'effet de déphasage qui crée un scintillement imperceptible à l'oeil, mais très stressant pour les yeux.

Hélas, il n'y a pas que les fameux néon, il y a maintenant l'ordinateur (le téléviseur également) qui est moins agressif à la maison qu'au travail, car en général on utilise des filtres et rarement des tubes fluorescents pour éclairer son habitation; mais sur les lieux de travail, il en est tout autre ...
Quel lieu de travail n'utilise pas de néon ? En faite les tubes fluorescents sont partout (transport en commun, usine, commerce, bureau, etc...), et l'ordinateur est là lui aussi !
Oui la télévision a fait très mal aux yeux, mais en général on regarde celle-ci à plusieurs mètres avec une bonne lumière d'ambiance; l'ordinateur lui est utilisé sous les tubes néons et de très près ! Résultat la lumière émise par l'éclairage scintille sur une fréquence différente de celle du tube cathodique, ce qui crée des déphasages fatiguant les yeux et donnant bien souvent des migraines.

Et la solution dans tout ça ?

Bien sur, le mieux serait de se passer de tout cela, utiliser une lumière plus naturel (tubes halogènes indirects ou tubes économiques* à haute fréquence).
Mais on ne va pas refaire la Société, donc il faut protéger son capital visuel (qui n'est pas éternel !) et pour cela il n'est pas nécessaire d'attendre d'avoir très mal à la tête et aux yeux, pour agir (d'ailleurs à ce stade, il est bien souvent trop tard et seul le port de lunettes correctrices est la solution).
Alors avant d'en arriver là, sachez qu'il existe des lunettes très efficaces pour ce protéger définitivement de ces rayonnements nocifs !
Malheureusement, les opticiens ne sont pas des plus coopératifs dans ce domaine pour vous conseiller les bonnes lunettes, en faite ils préfèrent vous vendre (cher) des lunettes qui vont calmer la douleur de cette sensation de brûlure, sans pour autant vous fournir le remède "miracle", sachant très bien que ceux-ci vous auront tôt ou tard comme client (fidèle)... Car quand votre vue aura baissé, c'est périodiquement qu'il vous faudra changer de lunettes !

Non la solution n'est pas dans des lunettes de soleil, ou anti-reflets. La solution consiste en une paire de lunettes qui neutralise efficacement les UV et les scintillements nuisibles.

Il s'agit de verres de fabrication spéciale, avec traitement de surface anti-reflets; celles-ci s'apparentent à des verres polarisants dont l'angle de polarité a été calculé avec une grande précision. A ne pas confondre avec des lunettes de soleil, qui n'ont rien à voir et ne sont pas faite pour cet usage.





Comme vous pouvez le voir ci-dessus, on peut trouver deux types de verres, des verres à l'aspect bleuté pour des usages courants et des verres à l'aspect grisé pour un usage professionnel nécessitant une grande précision dans la vision.
Bien sur, pour ceux qui portent malheureusement déjà des lunettes, on trouver ces verres montés en sur-lunettes. Les deux montures présentées ici sont données à titre d'exemple, seul la couleur est à prendre en considération.

Quel est le coût de ces lunettes ?

Si vous cherchez bien, vous pourrez les trouver aux alentours de 80 à 100 (pour les modèles grisé, haut de gamme).

Notes très importantes:

Ne croyez pas aux miracles, si vos yeux sont déjà endommagés par les affres des temps modernes, ne croyez pas que ces lunettes (non remboursés par la sécu !) vont vous redonner votre vision de jeunesse; mais au moins votre vision ne subira plus les méfaits de la vie moderne.

Maintenant faites attention à ceux qui vantent les mérites de lunettes "régénératrices" de vue, garanties quasi inusable (et pour cause, sans verre !), une Société sans vergogne dans ce domaine à fait l'objet d'une décision de la part du gouvernement publié dans le journal officiel (JO) N°90 du 15 avril 2000 en page 5779, lui interdisant toute publicité de "ses lunettes", dont vous pourrez voir le genre en exemple ci-dessous.



Ces "lunettes" à la différence des précédentes efficaces, sont de simples grilles en plastiques ou en métaux percées de trous hexagonaux ou ronds et bien souvent vendues très chères (75 €, voir plus) au regard de leur faible coût, je vous laisse juge ...?
Maintenant si vous voulez essayer ce genre de "lunettes" inutile de vous ruiner, faites des trous entre un et deux millimètres dans un morceau de plastique ou de bois et regardez au travers; ou bien procurez des "lunettes" de test de vision offert par la prévention routier (afin de contrôler si vous avez besoin de lunette de vision de près).



Voici à quoi ressemble une paire de lunettes offerte par la prévention routière, l'effet est effectivement intéressant, car on peut lire de très près sans loupe, des détails qui en aurrait nécessité une ! Mais l'effet s'arrête là, même si vous avez l'impression de mieux voir et sentir vos yeux se reposer.

Maintenant, si vous voulez des lunettes dans le genre de l'exemple donné précédemment, alors prenez du grillage plastique (genre de ceux qui servent au garde-mangé) et placez celui-ci en lieu et place de verres de lunettes inutilisées et regardez dedans, au dire de certains ça repose la vue (normal, le champs de vision diminue !)...


Plusieurs lecteurs me demande une remise à jour de ce dossier, aussi vais-je vous contenter !

Si les lunettes à trous hexagonaux vendues à prix exorbitant ont fait l'objet d'une interdiction de publicité de la part du gouvernement, il est à noter que des lunettes à trous correctement réalisées avec précision (diamètre des trous et espacement) donnent quant à elles des résultats plus que probant !

Votre dévoué serviteur Picchou étant victime de la vieillesse, avait le choix entre des lunettes classiques (massacreuses de vue) ou des lunettes à grilles dignes de ce nom et d'un prix abordable 6,90 euro (après tout ce n'est que du plastique).

Le résultat a été des plus probant surtout sur les écrans cathodiques ou LCD.

Ces lunettes permettent de corriger +/- 6 diotries ce qui est déjà pas mal, elles conviennent aux myopes et aux presbytes, sont quasi inusable et ne se salissent pas.

Un traitement supplémentaire des yeux a fait que votre Picchou ne portent quasiment plus de lunettes, et a mis ses dernières lunettes classique de +4 dioptries au placard et utilise de temps en temps des lunettes de vue achetée 10 euro de +1 dioptrie (dont le prix réelle est inférieur à 1 euro, mais bon moi aussi je me fais avoir de temps en temps), ceci étant je peux dire que des lunettes à trous dignes de ce nom sont réellement efficace.

Ne vous faites pas avoir des lunettes à trous ça vaut pas 100 euro, ça vaut moins de 10 euro !!!

Pour ajouter ces lignes, Picchou n'a mis aucune lunette sur son écran cathodique de 17" à 40 cm de celui-ci et à la lumière du jour.



* Les tubes en question sont décris dans le dossier 3 et au chapitre 1.


(07/03) (Mise à jour 07/07)
Retour Page d'acceuil