POURQUOI UN SEUL SYSTEME MAGNETIQUE EST VRAIMENT EFFICACE

Pour pouvoir magnétiser correctement un élément s'écoulant dans un conduit, qu'il s'agisse d'un gaz ou d'un liquide, il sera nécessaire de lui fournir un puissant champs magnétique à la fois SUD et NORD (magnétisation mixte).

On peut évidement recourir à un inducteur électrique, mais la dépense en énergie ne sera pas négligeable, sans compter les pertes thermiques.

La meilleur solution étant l'utilisation d'aimants puissants, donc en alliage "terres rares".

Maintenant si nous voulons magnétiser rapidement et efficacement le ou les éléments, il est nécessaire d'utiliser un champs très puissant, que de simple aimant (même les plus puissants) ne peuvent fournir !
Donc on va créer artificiellement un "brassage" magnétique permanent et puissant.

Comment ? grâce à l'emploie d'aimants multi-pôles (ou technologie tri-axiale).

En réalisant des aimants de très grande qualité (l'alliage doit être très stable et les éléments le constituant uniformément réparties) et en magnétisant ceux-ci de façon à créer plusieurs paires de pôles dans le même corps.

Si le corps qui est constitué d'un aggloméra de plusieurs éléments spécifiques (aimants frittés dit : "aimants céramiques") liés avec une résine spéciale, n'est pas homogène, sa durée de vie sera brève.

Une fois le corps correctement magnétisé en plusieurs paires de pôles, ceux-ci resteront très stable dans le temps et seront très efficace car les contre champs ainsi créés seront de même puissance.
On obtiendra donc une fluctuation de champs magnétiques permanents capable de magnétiser très efficacement (en magnétisation mixte) tous éléments en mouvement, sans pour autant faire appel à des champs de très grande puissance difficilement concevable !

Toutefois en raison du coût élevé d'une telle réalisation et du fait que cette technologie est protégé par des brevets, certains ont imaginé pouvoir utilisé de vulgaire aimant et obtenir les mêmes résultats ...

Ainsi tous les montages fantaisistes utilisant de vulgaire aimants sont totalement inefficace et à proscrire !

On notera toutefois, qu'un fabriquant a réalisé un dispositif ingénieux en utilisant des aimants céramiques (probablement appairers, sinon la durée de vie du système sera assez éphémère) montés en contre champs et collés les uns sur les autres artificiellement par un procédé mécanique, créant ainsi une fluctuation magnétique proche de la technologie tri-axiale.
On n'oubliera pas cependant, que des aimants montés ainsi perdent leur magnétisme assez rapidement, même si on les appairer correctement.

Dans un tel cas de figure on peut noter une économie sur le prix de revient de l'aimant de 20 fois moindre (aimants céramique ordinaire dit au Néodyme) et de 7 à 12 fois moindre si emploie d'aimants de haute qualité (dit au Samarium), à déduire les coûts de tri éventuel si appairage.

Le croquis ci-dessous donne un aperçu de l'efficacité d'un dispositif multi-pôles avec concentrateur, par rapport à un système d'aimants bipolaires classiques maintenus mécaniquement les uns sur les autres afin de créer des contres champs.



Le croquis de gauche on a un dispositif réalisé avec des aimants céramiques classiques et pressés mécaniquement les uns sur les autres en contre champs (pôles NORD face à face et pôles SUD face à face), ainsi est créé une fluctuation magnétique permanente; le fluide est ensuite injecté autour de cette empilage, bien que ce montage soit essentiellement destiné à l'eau (inhibiteur de calcaire), il peut aussi être proposé pour la ionisation d'hydrocarbure avec une efficacité moyenne.

Le croquis de droite présente un dispositif réalisé avec des aimants céramiques multi-pôles et munis de concentrateur de champs magnétiques (en général réalisés en µ-métal), on obtient grâce à ce procédé une fluctuation magnétique permanente très puissante et surtout très équilibrée ce qui confère à un tel système une durée de vie exceptionnelle dans le temps (plus de 300 ans pour une perte magnétique de 50%).
Dans l'exemple ci-dessus, il est fait usage de barreaux rectangulaires en Samarium-Cobalt de très haute technologie, qui possèdent 3 paires de pôles (voir ci-dessous le croquis).



Pour obtenir un schéma équivalent en aimants classiques, il faudrait empiler 6 aimants carrés en contre champs les uns sur les autres et les bloquer ainsi mécaniquement, on comprendra qu'un tel montage ne peut être équivalent !
Les aimants les plus forts vont détruire le magnétisme des plus faibles et au bout d'un certain temps, le dispositif ne fonctionnera plus bien qu'il aura toujours du magnétisme, il ne sera plus réparti correctement pour pouvoir réalisé l'effet souhaité.


En conclusion:

Le système magnétique en technologie tri-axiale est actuellement le meilleur dispositif magnétique sur le marché capable de magnétiser tout fluide en circulation dans un conduit, avec une efficacité maximale.

Les systèmes faisant appel à des aimants bipolaires sont pour la plupart inefficace, ou d'une efficacité très relative (sauf cas exceptionnel où la technologie tri-axiale ne peut être utilisé).

Les dispositifs en technologie tri-axiale sont brevetés et commercialisés mondialement, d'un coût modique au regard de leur durée de vie exceptionnelle (entre 75 et 90 euro, selon modèle), ils devraient toujours être employé car se sont les meilleurs !

Les dispositifs en technologie bipolaire classique sont pour la plupart de médiocres copies, peu ou pas efficace et bien que d'un coup de revient modique, ils sont souvent vendus à prix prohibitif !!!
Pour l'exemple: il est couramment vendu des systèmes en forme de tube métallique prévu pour l'eau ou le carburant, à un prix très variable de 150 à 600 euro !...

Quelques tarifs:

Un aimant en ferrite bipolaire (classique NORD d'un coté et SUD de l'autre) et de dimension modeste (de l'ordre de 10 cm3, les plus employés pour les systèmes cités) est d'environ 0,15 euro.
Un aimant en céramique bipolaire (généralement en Néodyme) dans les mêmes dimensions est de l'ordre de l'euro.

Un aimant en céramique multipolaire de qualité (au Samarium) sera fabriqué sur mesure est avoisinera pour les mêmes dimensions un coût d'environ 15 euro unitaire pour une fabrication d'au moins 100 pièces
Bien entendu si une Société se spécialise dans cette technologie et fabrique ses propres composants, les coûts de fabrication pourront être considérablement diminués; mais un aimant en Samarium-Cobalt est difficile à réaliser et la magnétisation multipolaire délicate !


Ce document a été réalisé après vos nombreuses questions concernant le très grand nombre de systèmes vendus à des tarifs très variables, qui pour la plupart d'entre vous on fait planer le doute de l'arnaque !

Pour mémoire il se vend sur les salons ou par correspondance (via internet) des dispositifs dont le nom même attire le client :

ECOGAZ ou ECOFIOUL ou ECOESSENCE et j'en passe (nom donnés en exemple), aux formes les plus diverses :

Parallépipèdes rectangles, torres, cylindres, etc... Le tout accompagné d'un listing important et pompeux de tests divers réalisés par de vrais (faux) laboratoires et le tout vendu à prix exorbitant !

Les prix constatés à ce jour s'échelonnent de 60 euros pour un "placébo" et jusqu'à 850 euros pour une effiacité relative qui ne justifie absolument pas ce tarif, qui plus est il faut bien souvent couper la durit, ce qui rend votre véhicule hors norme (voir page précédente à ce sujet).


Note importante:

De plus en plus de Sociétés proposent un disposif électronique visant à créer un champs électromagnétique contre l'effet du calcaire !
Certains de ces dispositifs présentent une légère efficacité, toutefois il est évident que le but de ces dispositifs est de construire un produit non protègé par un brevet et qui a le grand avantage de s'user !!!

Je vous laisse juge, le dispositif (dont je vous communerai sans aucune formalité des adresses de distributeurs sérieux, par le biais de mon e-mail) que j'ai déjà décris ici qui est très efficace, quasiment inusable (- 50% de son efficacité après 300 ans),très facile à installer (sans aucun démontage de la plomberie), d'un coût très abordable (moins de 90 euro) et sans consommation d'énergie.

Les dispositifs électromagnétiques sont pourvus de composants électroniques qui s'usent et consomme de l'électricité, il est donc totalement non justifié de recourir à de tels dispositifs qui peu coûteux à construire sont pourtant vendus bien cher !


Retour page précédente



Retour Page d'acceuil