BOULES DE LAVAGE


Comme vous avez pu le voir dans la galerie photo (entre autre), il est très utile d'utiliser des "boules de lavage" dans la machine à laver le linge (et dans l'essoreuse); car celles-ci "frappent" le linge (un peu à la manière des lavandières d'autrefois), ce qui augmente le pouvoir lavant de votre machine à laver.
Le linge étant ainsi "frappé" voit sa saleté partir bien plus vite, à plus basse température, ce qui augmente l'efficacité de la lessive (d'où une quantité plus faible utilisé), économise l'électricité (température de lavage plus basse) et un essorage plus efficace !
L'ensemble permettant d'avoir un linge plus doux, qui s'use moins vite et surtout de réaliser des économies non négligeables par les temps qui court !...

Malheureusement s'il était assez aisé de se procurer ces "boules de lavage" pour une vingtaine d'euro (boîte de douze), il semble que le fabriquant de cet excellent produit, vise maintenant le profit en premier et l'écologie en second !
Et comme c'est le consommateur (c'est à dire nous tous) qui en fait les frais !

Aussi afin de lutter efficacement contre ces procédés ignobles, votre amis Picchou, avec un regard d'aigle, cherche des solutions économique et efficace, afin de tous vous satisfaire.

Ainsi le fabriquant vend maintenant des boites de 6 boules de lavage, accompagnés de 4 battoirs dont l'efficacité est quasiment nul au regard des boules; mais grâce à ce stratagème commercial, le consommateur achète deux boites !!!
Génial non ? Pour le fabriquant en tout cas ! Compte tenu qu'une boîte est vendu entre 15 et 20 euro, cela ne vous coûtera que 30 à 40 euro (au lieu de 20 précédemment).

Alors amis consommateurs, il est temps de réagir ! Le système "D" bien connu entre en action et au lieu d'utiliser ce produit, vous allez utiliser les balles de golf, bien plus économiques (surtout si vous pouvez en récupérer), car vous pouvez en trouver à 0,50 euro l'unité, soit 6 euro la douzaine !

Ces balles de golf sont un peu plus grosse que les balles de lavage, mais beaucoup plus résistante et plus lourde ce qui semble leur confèrer une plus grande efficacité !



Voici ci-dessus un sac de 18 balles de golf, vendu 10 euro dans un grand magasin de sport.

Voyons un peu les différences existantes entre les anciennes balles de lavage et les "nouvelles" ...





On voit une différence en diamètre et une différence en poids (45 gr contre 35 gr) conférant à vos nouvelles balles probablement plus d'efficacité.

Maintenant sachez que vous devez utiliser 10 balles pour un lavage de 3,5 à 4 Kg et 12 pour un lavage jusqu'à 5 Kg.

Le seul petit point noir signalé par certaines lectrices, est le fait du bruit causé par ces boules, bien que sans conséquence pour la machine, certaines personnes apprécient moins le bruit généré que les économies réalisées !
Dans la vie faut faire des choix, le porte-monnaie ou quelques bruits pas très gênant, mais déplaisant pour certaines !
Bah ! Les boules caisses sont peu chères et les économies réalisées couvriront largement la dépense pour les protèges ouïes.

Un dernière point, l'emballage des boules de lavage dans des gants de toilette en vue d'atténuer le bruit, atténue également considérablement le résultat de celles-ci !


NOTES IMPORTANTES: Ne pas utiliser les balles de golf dans leur sachet d'origine, mais réparties dans le linge, afin de conférer la plus grande efficacité de lavage à votre linge, sans causer des dommages à votre machine à laver par l'usage d'un aggloméra de balles qui déséquilibrera le tambour de votre machine lors de l'essorage.


NOTES DE L'AUTEUR:

Dans un soucis d'équité, votre ami Picchou a rencontré l'inventeur des balles de lavage et l'a interrogé sur la raison du remplacement de son excellent produit (vendu par boîte de 12 précédemment) par des boites de 6 balles accompagnées de 4 battoirs ?

La raison invoqué, est le fait d'un meilleur rendement dans les machines permettant le séchage du linge; toutefois afin de toujours satisfaire le client, il sera toujours vendu des boîtes de 12 balles de lavage. Vous pourrez donc toujours vous en procurer chez certains revendeurs (dont je serai heureux de vous communiquer les coordonnées par courriels); veuillez toutefois noter que certains vendeurs ont préféré vendre les nouvelles boîtes (6 balles + 4 battoirs, en remplacement des anciennes boîtes de 12 balles) moins chères à l'achat de gros, mais vendu au même prix de détail, s'assurant ainsi un plus confortable bénéfice !

C'est ainsi que le produit fût dénigré par plusieurs de mes lecteurs et par moi-même (voir précédemment) aussi ai-je proposé une solution de remplacement plus économique; toutefois vous devez savoir que si les balles de golf sont moins chères et plus résistantes, elles n'en demeurent pas moins plus "agressives" ce qui (au dire de l'inventeur des balles de lavage) pourrait abîmer le linge !!!

En ce qui concerne ce dernier point, il faut savoir que les balles de lavage sont réalisées en caoutchouc synthétique ce qui les rend plus souple que les balles de golf réalisées en résine synthétique très dur !

Picchou vous laisse donc seul juge en ce qui concerne votre préférence pour les balles de lavage, sachant que le fait d'utiliser des balles de golf a été proposé par plusieurs lecteurs (qui en font usage depuis plusieurs années) qui ne se plaignent pas d'une usure prématurée du linge, ce qui ne veut pas dire que celui-ci n'est pas agressé d'avantage !
Picchou a testé des balles de golf neuves à la place des boules de lavage et à constaté un peu plus de bruit avec un lavage équivalent, toutefois il préfère quand même utiliser les balles de lavage d'origine prévu à cet effet, qui ont fait leurs preuves et qui sont inusables !

Un dernier détail qui a une grande importance, si une ou plusieurs balles s'avéraient défectueuses (mauvais moulage ou homogénéité du caoutchouc) le fabricant s'est engagé a remplacé le produit défectueux, ce qui comme toujours (et pour d'autres produits présentés sur mon site) fait la respectabilité et l'honorabilité d'un produit viable et durable, dont la garantie en fait sa renommée et sa réputation.



Avant d'investir ...

Après information de votre part chers lecteurs et lectrices, je me suis livré à quelques tests sur les dernières balles de lavage vendu actuellement.

Voici mes conclusions:

Les premières balles de lavage qui étaient vendu environ 20 euro la boite de 12 pesaient 35 gr pour un diamètre de 36 mm.

Les balles de lavage (d'origine) vendu actuellement, sont conditionnées par boite de 6 balles et de 4 battoirs (utile surtout en séchoir, d'après le fabricant) et vendu entre 15 et 20 euro.
Vos commentaires à ce sujet sont que les battoirs n'égalent nullement l'efficacité des balles en lavage machine !

En conclusion, il faut acheter 2 boites pour utiliser 12 balles de lavage pour 4 à 5 Kg de linge, soit un coût plus élevé à l'achat.

Après mes investigations personnelles, les battoirs ne valent effectivement pas les premières balles de lavage !
Je souligne "premières" car malheureusement les balles actuelles ne sont également plus les mêmes, elles sont réalisées en un caoutchou synthétique coloré plus clair, mais d'un diamètre inférieur (34 mm) et d'un poids moindre (31 gr maximum).

Ainsi le fabricant en diminuant le poids (donc l'efficacité) de ses balles de lavage a allègé son coût de production !




Je comprends que bon nombres d'entres vous, préfèrent les balles de Golf bien moins chères; malheureusement la résine très dur qui constituent celles-ci peut s'avérer néfaste au lavage de linge délicat !

Aussi dans un soucis d'économie et d'efficacité, je vais vous expliquer comment réaliser vos propres balles de lavage, à très faible coût et de bonne efficacité en respectant le linge fragile.

Tout d'abord procurez-vous des balles de Ping-Pong (voir ci-dessous) de 1 à 1,5 euro les 6 à 12 pièces dans un grand magasin de sport.



Ensuite vous allez percer ces balles au moyen d'une tige métallique chauffée ou d'un foret (voir ci-dessous):



Remplissez ensuite chaque balle avec du joint silicone universelle que vous acheterez en grande surface (rayon bricolage), prenez le moins cher (translucide ou blanc), vendu en tube de 310 ml généralement; certains nécessite un appareil pour l'utiliser, d'autres sont tout équipés ...



Si vous avez du mal à bien remplir la balle (selon viscuosité et matériel), vous pouvez faire un second trou plus petit pour chasser l'air.



Ensuite atteindre une bonne semaine que le silicone est bien séché, puis couper au moyen d'un cutter, l'excédent de silicone qui dépasse de la balle.

Vos balles de lavage sont maintenant prètes à servir !


Conclusion:

Vous avez en main des balles de lavage de 39 mm de diamètre pour un poids de 45 gr maximum, celles-ci étant remplies avec un gel silicone élastique, le linge ne souffrira pas du "battage" car la force de "frappe" sera bien mieux absorbée qu'avec des balles de Golf (qui ne doivent pas absorber les chocs en s'écrasant).

Le volume d'une telle balle est d'environ 26 cm3 soit une cartouche de joint silicone pour la réalisation de 12 balles de lavage (Ping-Pong).

Et pour un coût quasiment équivalent à l'achat de balles de Golf bas prix !


Début de la page

Retour page précédente



Retour Page d'acceuil