EXPLICATION DE L'EFFICACITE HORS DU COMMUN D'UN CUBE MAGNETIQUE

Comme vous avez pu le voir sur les pages précédentes, je présente deux modèles de "cubes magnétiques" pour maintenir l'eau magnétique lors de son réchauffement en machine à laver.

Ces deux modèles testés se sont révélés de bonne qualité, toutefois l'un des modèles a une meilleur efficacité en machine à laver, voyons pourquoi ?

Le cube bleu est constitué d'un tore en ferrite à chaque extrémité, voir croquis ci-dessous :



Comme vous pouvez le voir, l'eau traverse le cube en deux endroits et passe entre les deux tores magnétiques en subissant une magnétisation mixte.
Toutefois en raison de sa réalisation, seul la moitié du tore est utilisé à la magnétisation et bien que la distance soit assez grande entre ceux-ci; les tores finiront par se neutraliser mutuellement, le plus fort absorbant le magnétisme de l'autre.
Ainsi ce type de cube bien qu'efficace, ne pourra durer dans le temps !


Le cube vert en revanche est constitué d'un aimant rectangulaire à chaque extrémité en opposition de champs, voir croquis ci-dessous :



Comme vous pouvez le voir, l'eau traverse également le cube plus compact en deux endroits et passe entre les deux aimants permanents en céramique en subissant une magnétisation.
Bien que seul la moitié de chaque aimant soit utilisé dans ce dispositif, le brassage magnétique est permanent en raison de l'opposition des champs; toutefois la distance entre les aimants est très importante et le parallélisme également.
Dans le cas contraire, la durée de vie d'un tel dispositif serait assez éphémère; mais ce produit est très fiable, car sa réalisation est soignée (comme beaucoup de produits allemand).




Mais pourquoi avec un champs aussi faible cette "boule magnétique" est-elle si efficace ?

Premièrement il faut prendre en considération que l'eau va circuler par les 4 ouvertures pendant la rotation du tambour de la machine à laver le linge ou à chaque nombreuse aspersions dans le lave vaisselle, ce qui fait que l'eau va conserver ses propriétés magnétiques précédemment acquises par le dispositif magnétique pour la canalisation (précédemment décrit); ainsi l'eau se re-magnétise à chaque passage (très faiblement) et comme il s'agit de la même eau et que celle-ci passe très souvent, le magnétisme est maintenu tout au long des cycles du lave (linge ou vaisselle).
Deuxièment il faut considérer que deux aimants montés en opposition de pôle créent un 'brassage' magnétique permanent, au contraire de deux aimants assemblés NORD/SUD qui créent un champs stable; ici nous avons un cube (vert) qui est 4 fois plus faible au niveau du champs magnétique est qui plus efficace que son homologue bleu qui est 4 fois plus fort !

NB: Noter que je n'ai pas parlé de la densité magnétique qui a également son importance, mais l'article expliquant les champs magnétiques n'étant pas encore terminé, je ne veux pas vous embrouillez par des termes techniques fastidieux.


Vous pouvez donc investir sans crainte dans ce produit !

NOTE IMPORTANTE:

Dans un soucis d'amélioration constante du produit, le fabriquant a modifié la composition de son caoutchouc synthétique, afin de lui conférer plus d'élasticité (visant à éviter une usure prématuré du linge) et une densité moindre afin de pouvoir rajouter deux aimants supplémentaires (sans alourdir le cube se qui pourrait être préjudiciable au linge).
Ainsi modifié (sans augmentation du tarif) le cube magnétique voit son efficacité particulièrement renforcé (voir le croquis ci-dessous).



Bien qu'il s'agisse des mêmes aimants que précédemment, la densité magnétique est ainsi augmentée et le "brassage magnétique" de l'eau renforcé (le champs magnétique au point central du cube est de 300 gauss, soit le double que précédemment), ainsi les aimants offrent des fluctuations permanentes de champs magnétiques supplémentaires, améliorant considérablement le rendement de ce cube, ce qui en fait le meilleur du marché à ce jour !


*** Note très importante : Il existe de nombreux cubes magnétiques aux formes et couleurs les plus divers, aussi soyez prudent, le cube cité ci-dessus comme le meilleur pèse 60 gr (anciennement 70 gr) ceci est très important si vous ne voulez pas endommager de façon irrémédiable votre machine à laver, voir votre linge avec !
Il existe des cubes qui pèsent plus de 100 gr qui ne devrait pas être vendu, mais pour économiser sur la qualité de l'aimant et abaisser le coût de revient, on n'a recours soit à un aimant en feraille de faible taille (inéficace), soit à un aimant en feraille de grosse taille efficace, mais destructeur par son poids; qui plus est, ce n'est que de la vulgaire feraille aimantée et non un aimant permanent, sa durée de vie est brève ...

Voici ci-dessous deux cubes données en exemples (formes et couleurs pouvant varier) qu'il vaut mieux s'abstenir d'acheter, certains de ces "cubes" dépassent parfois les 150 gr !






Retour page précédente



Retour Page d'acceuil