Attention aux mélanges de carburants !!!



Comme vous avez pu le lire, il est tout à fait possible de consommer un mélange de gasoil et d'huile végétale; le moteur diesel ayant été à l'origine conçu pour fonctionner à l'huile et non au pétrole.

Malheureusement cette consommation de plus en plus répendue n'a pas vraiment fait la "joie" du gouvernement qui a vu dans ce carburant spécial non taxé sur les produits pétrolier, une perte non négligeable de revenus !

Ainsi le combustible a changé d'aspect, d'odeur et d'additifs; si vous ne l'avez pas remarqué, sachez que votre gasoil n'est plus le même qu'il y a un an.
Il mousse moins me direz-vous, d'ailleurs il est vendu avec un additif anti-mousse, mais il est surtout devenu différent pour essayer d'empécher les ajouts d'huile végétale.

Comment, ça c'est une autre histoire, toujours est-il que l'addition d'huile de Colza (la meilleur marché et la plus utilisée) dans le gasoil actuel se mélange mal et les pompe à gasoil n'aiment pas les mélanges non homogènes, cela crée des remous avec des variations de pression (coups de "bélier") et la destruction de la pompe devient une triste réalité !!!

Déjà 4 personnes m'ont signalé des problèmes graves dans le moteur (2 destructions de pompe à injection, sur d'anciennes voitures), aussi me suis-je livré à un petit test (des analyses suivront).


Voici les deux huiles végétales qui ont servie aux tests :



Ces deux huiles ont été acheté à un super marché "Discount" célèbre pour ses prix bas (0,85 et 0,89 euro).

Maintenant voici le résultat de l'addition des ces deux huiles dans du gasoil actuel :



Dans le tube de gauche a été ajouté de l'huile de Colza, comme on peut le voir le fond est plus clair (Colza) que le haut (Gasoil) et dans le tube de gauche a été ajouté de l'huile de tournessol, on ne voit pas de différence car le mélange dans ce cas est quasiment homogène.

Pour acentuer l'aspect du mélange, une légère coloration du gasoil a été effectué dans les deux tubes :



Comme vous pouvez le constater, les huiles ne se mélangent pas très bien dans les deux cas, mais principalement dans le premier tube qui a reçu de l'huile de Colza !

Voici le résultat final après mélange à l'agitateur et d'un peu de repos :



Bien que je pense qu'il n'est pas nécessaire de conclure, la preuve est là (vous pouvez vérifier par vous-même si vous le désirez), l'huile de Colza est a proscrire !!!
Quant à l'huile de Tournessol, seul le temps et les essais de votre part pouront nous le dire; mais je vous recommande la prudence, car je pense que des "têtes pensantes" élarborent d'autres "additifs" pour décourager définitivement les "ANTI-TRUSTS" qui ne permettent pas à nos dirigeants de nous taxer comme il se doit ! ...


Je vous laisse et je vous recommande la prudence pour vos moteurs.


Notes : L'ajout de 1% de pétrole lampant dans le mélange tournessol/gasoil améliore l'homogénisation du mélange (pas d'effet avec le colza) ...




Retour page précédente



Retour Page d'acceuil