A les vacances !



Si un pays est bien à la pointe de l'écologie, c'est bien l'Allemagne qui ne fait pas dans l'hypocrisie quand leur gouvernement anonce la fin total du nucléaire dans 30 ans (fin déjà votée) et qui produit 18% de produits biologiques (ce qui en fait le premier producteur Européen).

Si votre ami picchou se sentait heureux avec sa centrale solaire de 8 panneaux (12V/50W par panneau), il s'est senti bien triste devant des toits entiers recouverts de panneaux photo-voltaïque et de cumulus ... snifff !

D'après ce qu'il a pu apercevoir, une maison sur cinq en est équipée, parfois se sont des villages entiers qui en sont équipés; des éoliènes avec des installations de panneaux photo-voltaïque produisent de l'électricité à grande échelle !

La télévison nationale vante les bienfaits de telles installations qui doivent réduire les dépenses énegétiques, à titre d'exemple de consommation actuelle (Allemagne) :
- 55% du pétrole est destiné à l'aviation
- 35% du pétrole est destiné au chauffage

Quand une maison est équipé correctement de cumulus et de panneaux photo-voltaïque sa consommation énergétique descend d'au moins 75% à 80% (voir 100%) !

Les panneaux photo-voltaïque utilisés sont des panneaux de type polycrystallin (comme les miens) de 24V/200W, chaque installation en possède au minimum 20 à 30, quand c'est pas des centaines !
Donc on peut en déduire que ces maisons ont du 230V sans aucun proplème, quand à la puissance elle est de 400We/H à 15KWe/H (voir plus)...

La puissance de ma petite centrale n'est que de 400We/H sous 24V !...

Voici quelques photographies de ces maisons ou immeubles équipés :













Ces photos ont été prise durant mon retour d'Allemagne, pour certaines depuis mon véhicule, et celle qui suit à Munich où il 'sagit d'une partie (environ un septième) d'un immeuble :



Enfin cette dernière photographie qui montre que toutes les surfaces sont utilisables !
Le store de la deventure d'un magasin de luminaire, en quelque sorte une idée lumineuse !



Sans compter tous les autres emplacements non exposés ici : Scieries, fermes, éoliènes avec des champs de panneaux solaires, etc...

Sans nul doute, ce pays fait de véritable effort pour la planète et l'écologie.
On ne peut que l'imiter nous aussi, sans attendre de "coup de pouce" de gouvernements plus incités aux profits qu'à l'écologie sincère !

Le tri sélectif est aussi un vrai tri chez nos voisins, avec plusieurs poubelles pour déchets verts (épluchures, déchet végétal), pour le verre, pour le carton, le papier, les métaux, les plastiques (avec obligation de consigne sur les bouteilles plastiques), etc...

Sans doute me direz-vous c'est contraignant tout cela, oui mais n'achissons pas en égoïstes, nous ne sommes pas seul sur terre et nos descendants auront une bien piètre opignon de nous si nous n'agissons pas !!!


Un dernier conseil toutefois, le solaire étant devenu à la mode "écolo" les prix flambes sans justification pour autant, si ce n'est celui de se faire du poignon sur le dos du pauvre qui veut faire un geste pour l'environnement !

Soyez prudent, votre dévoué Picchou travaille à trouver des solutions économiques (ne faisant pas travailler les multinationales et autres Sociétés du même genre) !...


Début de la page

Retour